POST CONFINEMENT !

L’opération ” Un pépin sur la route ” suit toujours son chemin fleuri et prometteur de fruits .

 

Bonjour,

Comme toutes les associations nous ressortons prudemment de ce confinement

qui nous avait gelés sur place .

Mais la bande des 300 mètres , elle, est toujours gelée et confinée sur les étagères du

Conseil départemental . Nous sommes donc toujours sous la menace d’un

déconfinement qui relancerait le projet de cet axe OLORON – A 65 , aspirateur à

camions de la vallée d’Aspe .

Le C.A. de CODE Béarn va se réunir ( en plein air ) pour envisager l’avenir et la tenue

de l’Assemblée générale annulée en raison du Coronavirus .

Affaire à suivre. Le combat continue avec toutes les associations amies .

Pensez aussi à aller voir la page CODE Béarn sur Facebook .

Bien cordialement à toutes et à tous !

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Vallée d’Aspe : la Sepanso soutient les maires pour faire interdire les poids lourds ( Sud Ouest Béarn )

Par Sud Ouest Béarn

La Sepanso a pris la décision d’intervenir auprès du tribunal administratif pour soutenir les maires de la vallée dans leur demande : ils veulent faire interdire les poids lourds transportant des matières dangereuses.

La Sepanso 64 (association de défense de l’environnement) vient de déposer un recours en intervention auprès du tribunal administratif, entourée de son conseil, Maître Ruffié.

L’association entend soutenir les neuf maires de la vallée d’Aspe dans leur demande d’interdire la circulation des poids lourds transportant des matières dangereuses.

En effet, le préfet avait saisi le tribunal administratif de Pau le 30 octobre dernier pour faire annuler l’arrêté municipal conjoint interdisant la circulation des poids lourds de matière dangereuses.

L’accident de Borce…

Dans un communiqué envoyé par la Sepanso, cette dernière revient sur l’accident de camion, survenu à Borce en 2018, qui avait coûté la vie au chauffeur, mort asphyxié, et deversé des litres de matière dangereuse dans le gave.

Lire aussi : Vidéo et images. Béarn : le conducteur du camion accidenté est décédé, la pollution se confirme

“Les dégâts furent conséquents, affirme la Sepanso. Tous les poissons furent tués sur 6 km. La pièce n° 7 du dossier établit qu’« il faut 8 à 10 ans pour récupérer toutes les richesses de la flore et de la faune dans une rivière à ce point polluée ». Rappelons que ce Gave est classé Natura2000.”

D’autres exemples

La Sepanso prend aussi pour exemple le cas analogue et “exemplaire” des maires de la vallée de la Roya dans les Alpes-Maritimes qui ont interdit avec succès le transit de tous les camions, y compris les camions ordinaires. “Ils ont eu gain de cause, jusqu’en Conseil d’Etat (25–03–2019), au seul nom de la sécurité. Depuis 2017, les camions venant de Cuneo (Italie) sont obligés d

passer par la côte et non plus par la montagne. Mieux encore : cette vallée de La Roya dispose d’une ligne internationale de chemin de fer avec trois tunnels hélicoïdaux !”

Une solution proposée

Estimant qu’une solution peut être trouvée, la Sepanso demande la “réouverture complète de la ligne Pau-Saragosse électrifiée et le report modal sur le ferroviaire de la totalité du trafic de marchandises. Il ne manque que 33 km. A l’heure de l’aggravation de la crise climatique, c’est un transport décarboné qui s’impose”, estime l’association

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CODE Béarn à la République des Pyrénées

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Convocation à l’Assemblée Générale Annuelle du 29 mars 2020

Dimanche 29 Mars 2020 de 11 h 00 à 15 h à ARBUS , salle des associations

CONVOCATION A.G. 2020

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Les municipales 2020

A partager généreusement ……( cliquer sur l’image)

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Procès de la militante anti-camions renvoyé

Tous les soutiens étaient présents mais le procès a été renvoyé au 9 Juin 2020 à 13h 45 en raison de la grève du barreau de Pau.

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Un petit malin ?

Lu dans la République des Pyrénées du 25/1/2020

  Sortie de route d’un camion à Urdos : la route du col du Somport coupée.–Dans la nuit de mercredi un camion-citerne a tenté de passer par le col du Somport depuis l’Espagne pour éviter le tunnel. Suite aux importantes chutes de neige (50 cm au Somport), il a fait une sortie de route côté français au virage du Sansanet. La route a été coupée dans les deux sens jusqu’en début d’après-midi de jeudi. Il a fallu l’intervention et des moyens de la Direction interdépartementale des routes avec une grue pour sortir le camion et le remettre sur la route. La route a été coupée aux Forges d’Abel et à Peyranère grâce aux nouvelles barrières installées. L’accès au col du Somport devait donc se faire par le tunnel et le versant espagnol depuis Canfranc.

publié le .

Bizarre , non ? Voulait-il éviter le contrôle au tunnel ?  Son GPS est-il claustrophobe et évite donc les tunnels ?

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Sur la R.N. 134 !

Un article de Sud-Ouest du 27/12/2019

RN134

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LE LIVRE BLANC SUR LA PAU-CANFRANC

CODE Béarn y était évidemment  !

Vu à la télé : FR3 Pau Sud-Aquitaine du 11/12/2019

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/emissions/jt-local-1920-pau-sud-aquitaine

ARTICLES DE PRESSE  SUR LA RÉUNION FRANCO-ESPAGNOLE DU 11/12/2019 À ACCOUS

Sud-Ouest  ” Une grand-messe d’Alain Rousset pour le train “

mais Sud-Ouest a vite changé ce titre et intitulé son article :

Ligne Pau-Canfranc : Alain Rousset assure la promotion côté français .

CANFRANC- S.O.

 

Dans La République des Pyrénées

    canfranc – REP 2

Vu sur YOUTUBE  :

et à la télé espagnole :

 

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LA JUSTICE SONNE LE GLAS DE LA DÉVIATION DE BEYNAC

BEYNAC

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